Sylvie

Godefroid

(Studio Baxton)

Née à l’automne 1973 dans les arcanes du Pays Noir, Sylvie Godefroid est romancière, poète et dramaturge. Après des études de communication à Bruxelles, Elle choisit de s’investir dans le paysage culturel belge. Sa passion pour les artistes et la création attire l’attention de la Sabam (Société belge des auteurs, compositeurs et éditeurs) qui l’engage et lui permet de développer son action. Chargée des relations avec les auteurs des secteurs de la littérature, des arts de la scène et des arts visuels, elle exerce sa fonction depuis plus de vingt ans au sein de cette société qu’elle adore.

 

Sylvie Godefroid aime les mousses de lait qu’on boit bouillantes en griffonnant des vers sur les comptoirs des estaminets de Bruxelles, les avions qui l’emmènent retrouver les pavés figés de La Havane dont elle est tombée amoureuse, les rencontres improbables dans les trams ou les métros, les accents ritaliens de la région de Charleroi, les pizzas avec trois feuilles de basilic et le poulet au citron. Elle porte des talons hauts et ne quittera jamais le confort de son tout petit appartement sans s’être parfumée à outrance. Si vous lui posez la question, elle vous dira qu’elle assume pleinement la rondeur de son statut de femme parfaitement imparfaite…

Photographie de couverture : Pauline Caplet

Les photographies en argentique et polaroïd de Mélanie Patris, qui explore l'Art-thérapie, proposent une deuxième lecture des octosyllabes féminins de Sylvie Godefroid.

Sers-moi encore du vin

Peu m’importe s’il est rouge

Face à toi la terre bouge

Je vertige sous ta main.

Avec Les Longs couloirs, Sylvie propose un recueil de poésies à mettre entre toutes les oreilles des yeux qui ont du cœur.

 

Sylvie Godefroid

Les Longs couloirs

Livre d'artistes illustré par les photographies de Mélanie Patris

Photographies de couverture : Pauline Caplet

ISBN 978-2-930988-12-2

237 pages

20€