éditions SRL

 

Informations mises à jour le 23/06/2025

 

Programme du cycle 1 (2e édition)

Mots-clés : maîtriser la narration, structurer le récit

Les points essentiels :

La construction de l'intrigue
 
Le développement des personnages
 
Le rythme et la progression dramatique
 
L'équilibre entre liberté créative et cohérence scénaristique

Déroulé d'un séminaire

Approche pragmatique de la narration - les fondamentaux. (45-60  min.)

Lecture et retours techniques - partie 1 (30 à 45 min.)

Révision des points essentiels et application aux textes lus. (45 min.)

Lecture et retours techniques - partie 2 (30 à 45 min.)

 

Supports : plans et cartes mentales sur powerpoint ; fascicules de prise de notes.

 

En fonction des besoins et demandes des participant.e.s, j'adapterai l'ordre du programme.

 

 

Thématiques des séminaires

En arrière-plan, le séminaire répond de façon continue aux impératifs d'un récit concernant la structure, l'évolution du héros, le subtil équilibre entre les dialogues, les passages descriptifs ou introspectifs, et les actions.

Séminaire 1.

Comment établir un plan d'écriture. Quels sont les filtres stylistiques ? Comment calibrer le rythme ? Quels écueils à éviter ? Quelles libertés prendre ? Comment rendre le récit vivant ?

 

Séminaire 2.

Quelle structure adopter ? Comment rendre les faits intelligibles ?

 

Séminaire 3.

Quelle est la nécessité de poser un cadre ? Comment rendre le récit cohérent ? De quelle manière s'assurer que le récit sera plausible ?

 

Séminaire 4.

Choisir une figure mythologique, c'est l'adopter ? 

 

Séminaire 5.

Comment tendre l'arc transformationnel d'un personnage ? Point de vue et personne... quel narrateur incarner ?

 

Séminaire 6.

Comment ancrer une scène dans le réel d'un récit ? 

 

Ressources bibliographiques utilisées

Nous aborderons de façon pragmatique les outils narratifs proposés par les théoriciens du récit, narratologues, philosophes, écrivains et/ou scénaristes : Aristote, Orson Scott Card, Cicéron, Raphaël Baroni, Janet Burroway, Wayne Booth, Joseph Campbell, Dorrit Cohn, Samuel Taylor Coleridge, Umberto Eco, Syd (Sydney) Alvin Field, Monika Fludernik, John Gardner, Gérard Genette, Ernest Hemingway, Carl Jung, Suzanne Keen, Stephen King, Yves Lavandier, Walter Lippman, Percy Lubbock, Robert McKee, Michel Meyer, Keith Oatley, Platon, Vladimir Propp, Francine Prose, Quintilien, Shlomith Rimmon-Kenan, Meir Sternberg, Anton Tchekhov, Michael Tierno, Tvedan Todorov, John Truby, Robert Vischer.