Ralph Vendôme

(Studio Baxton)

Né à Beyrouth, Ralph Vendôme habite Bruxelles depuis plus de trois décennies. Enfant, il a grandi dans une atmosphère orientale. Les couleurs, les odeurs et les bruits de la rue ont imprimé sa sensibilité méditerranéenne.

Aussi aime-t-il arpenter les quartiers bruxellois, des Marolles au centre dont il fréquente les brocantes, les salles de ventes, les cafés et les marchés.

L’exil et le déracinement ont forgé son besoin de s’exprimer. Son style maîtrisé engendre une musicalité textuelle dont la légèreté n’est qu’apparente.

Ralph Vendôme signe La théorie du parapluie, un recueil de nouvelles qui explore les similitudes entre deux âges singuliers. Dans le mélange des générations, il a saisi des profils d’enfants et de personnes âgées, des lumières naissantes et d’autres sur le déclin. Entre aube et crépuscule, une boucle se clôt, mais un cycle de questions demeure.

Extraits

« Les putes habitent quelque part. C’est tombé sur mon immeuble, au troisième à droite. Une charmante demoiselle à qui j’ai tenu la porte de l’ascenseur pendant qu’un jeune homme nerveux l’aidait à y entasser sacs et valises. Je leur ai souhaité bienvenue et le garçon m’a répondu qu’il n’habiterait pas là. Ce qui m’a laissé songeur. » (L’ambassadeur)

Recueil de nouvelles

198 pages 20,00 €

ISBN 978-2-930988-17-7

 

Communiqué de presse :

« De la colère, des excès, pas de coups, pas encore. Un chat qui disparaît une semaine ou deux dans ses gouttières. Un tigre de papier, qui s’enflamme, se consume, s’éteint. De la fureur, des insultes. Pas de gifles, pas encore. » (Le choix d’Astrid)