Jean-Marie

Van Wayenbergh

(Studio Baxton)

Jean-Marie Van Wayenbergh, né à Anderlecht en 1954, est un auteur belge de langue française. Il a enseigné durant 37 ans, puis s’est replongé dans ses cahiers adolescents où furent griffonnées ses premières impulsions textuelles. Sa plume, à l’humour noir (comme son café), s’imbibe d’un surréalisme assumé et trahit sa passion pour le cinéma américain des années 70, son goût pour la poésie Beat-rock & le blues.

 

Jean-Marie Van Wayenbergh explore le thriller domestique et le polar intimiste. Il signe ici son premier recueil de textes : un melting-pot de zinneke-nouvelles (une verve poétique toute bruxelloise), où les personnages affrontent leur angle mort...

 

Jean-Marie Van Wayenbergh, Angle mort.

Nouvelles (récits noirs)

Le Scalde éditions

ISBN 978-2-930988-04-7 - 221 pages - 17,90 €

Je me trouve dans la salle d’attente. Les menottes aux poings. J’attends. Le verdict. Une araignée se glisse, en parapente, du plafond vers le radiateur. Je l’observe. Elle tricote avec lenteur et persévérance. Un signe ? Une sonnerie. Deux flics entrent dans la pièce. Je remonte la tirette de mon blouson. Après dix mois de préventive, je me lève et, entouré des deux clones, me dirige vers la salle d’audience…